Café du Commerce
Accueil > Blog > Cacas nerveux > France - USA

France - USA

05-11-2008

Depuis pas mal de temps déjà, j’essaie de rester prudent vis-à-vis des bonnes et mauvaises nouvelles : on connait le présent, mais on ne peut pas prédire l’avenir.

Cependant ce matin le monde se réveille plus léger et ça nous change de la gueule de bois des dernières élections : car ce qui se passe aux USA n’est pas rien et nous concerne évidemment aussi.

On souhaite donc bon courage — il semble n’en pas manquer — et bonne chance — il en aura besoin — à Mr Obama.

Soulagement et espoir donc, teinté d’amertume malgré tout. Les Américains, qui sont on le sait bien, un peuple immature, gavé de Coca-cola et de hamburgers, préoccupé seulement de colts, de bagnoles et de séries télé, un peuple d’arriérés obèses qui pratique encore la peine de mort, ont élu pour président un homme que l’on nous présente comme intelligent, ouvert, ambitieux pour son pays plus que pour lui-même, cultivé, modeste, proche du peuple, et sachant rester poli et calme en toutes circonstances.

Nous autres Français, le vieux peuple sage, héritier des Lumières, vieille terre d’asile et pays de Droits de l’Homme, avons élu son exact négatif, occupé à déconstruire méthodiquement chez nous, ce que le présumé Sauveur du Monde souhaite reconstruire à l’admiration générale dans son pays : paix, école, sécurité sociale, retraites, redistribution de l’impôt... vous savez tout ça mieux que moi.

Un bon point donc pour les hamburgers, sur les fromages qui puent : c’est ce qu’il y a de bien avec la démocratie, on a le président qu’on mérite.

Il faut toujours être prudent vis-à-vis des bonnes, et mauvaises nouvelles. Parfois il faut que ça aille plus mal pour que ça aille mieux, d’un mal peut sortir un bien ; sans le gâchis Bush il n’y aurait pas eu l’espoir Obama.

Le problème, c’est qu’avant d’élire Obama, les mêmes Américains que nous saluons fraternellement aujourd’hui, avec admiration et envie, avaient quand même réélu Bush. Et je ne suis pas certain que le vieux peuple héritier des Lumières, sera vraiment plus mature ou audacieux en 2012, que les enfants de John Wayne et Clint Eastwood ne l’étaient en 2004. Pire, je ne vois pas, mais alors vraiment pas, d’Obama français se profiler à l’horizon.

Anne, ma sœur Anne...

Messages

  • Aïe, je l’avais oubliée cette photo...

    Voir en ligne : ms

  • Bin là, misère de misère, tu as raison !
    On connaissais la droite, pas de surprise avec Nico !
    On connaissais la gauche, rien !
    Ressortir les banderoles, défriper les drapeaux noirs, ré étalonner les slogans, acheter de bonnes chaussures de marche et ... nous trouver un leader qui nous fassent rêver et nous redonne l’espoir !
    Et vive Bakounine !!!

    Voir en ligne : http://lapossonniere.canalblog.com