Café du Commerce
Accueil > Photo

Photo

Que dire en introduction de la partie photos du blog ? Que longtemps je me suis nourri de bouquins et de revues de photo, et de la Parole des Maîtres qui expliquent comment faire de « belles images », et qu’il ne faut pas appuyer sur le déclencheur quand toutes les conditions pour cela ne sont pas réunies. Je me suis vachement appliqué à tout ça.

Et puis un jour un éminent critique et professeur à l’École nationale de photo d’Arles, m’a dit que les photos nettes, bien cadrées et bien exposées comme je faisais, c’était complètement ringard, que personne ne faisait plus ça, que je devais « casser mon regard » en photographiant à bout de bras sans régler l’appareil et en tournant la tête du côté opposé au sujet (c’était bien avant les appareils avec des écrans de contrôle derrière le dos). Ça me l’a tellement tournée la tête qu’en rentrant chez moi j’ai bazardé sur Ebay mon beau boîtier 6x6, et mis les autres appareils au placard où ils sont restés pendant 15 ans. Mais quand je regarde ma production de l’époque avec les yeux d’aujourd’hui je me dis qu’il avait raison.

Depuis quelques années j’ai recommencé à faire des photos, toujours avec les mêmes vieux appareils argentiques, mais ça me préoccupe beaucoup moins de faire une « belle image ». Si c’est net c’est net, si c’est flou c’est flou, si la lumière est mauvaise ben c’est que c’était comme ça, si c’est bougé c’est qu’il y avait du mouvement, si l’horizon penche c’est que tel est son destin. Le seul critère c’est si la photo me parle à moi, ou pas : un des privilèges de la vieillesse qui commence, peut-être — ou le début de la sénilité ?

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0